top of page
Nathalie Houdin

Nathalie Houdin

Je suis photographe depuis 1996. La photographie est pour moi une passion et un engagement envers la nature. Elle correspond à un besoin de m’éloigner de la vie moderne pour revenir à des choses plus essentielles et vraies.
Une envie profonde de partager au travers de mes images cette beauté que nous trouvons tout autour de nous, pour témoigner de ses forces et de ses fragilités. Pour attirer l’attention sur une nécessité urgente de sauvegarder nos racines et notre héritage.


Mon travail s’articule en trois axes principaux :

REPORTAGES :

je suis impliquée dans des programmes de conservation et d’étude de la relation entre l’Homme et la nature. Je travaille notamment en collaboration avec l’UICN Union Internationale pour la Conservation de la Nature ( Lémuriens de Madagascar – article en mai 2018 dans Terre Sauvage) ou Le Karoo Predator Project ( Afrique du Sud – conflits entre les fermiers et les chacals et caracals – article en décembre 2016 dans Terre Sauvage). Je suis co-fondatrice , avec mon ami Denis Palanque de l’association Lenses For Conservation . Nous avons décidé de mettre en commun notre savoir-faire avec comme objectif de promouvoir la conservation au travers de la photographie. Au delà de la simple préservation de la faune et la flore, nous voulons aussi contribuer à la mémoire des habitats et au soutien des diverses cultures locales.

STAGES photographiques :

j’organise des stages de un à trois jours pour des photographes de tout niveau. Tous les stages ont le même but : apprendre 4 points essentiels à mes yeux : le jeu avec la lumière, la composition, la gestion de l’avant et de l’arrière-plan et la créativité . Mon but est d’accompagner les stagiaires quel que soit leur niveau de départ (débutant ou confirmé) vers plus d’autonomie, et leur transmettre le plaisir que l’on peut avoir en photographiant. Je travaille toujours dans le plus grand respect de la nature (flore et faune) et des autres, en toute convivialité.Au-delà des nombreuses heures passées chaque jour sur le terrain, je consacre aussi du temps à l’analyse et à la critique des photos, toujours dans un but constructif.

CLASSES DE DÉCOUVERTE :

J’interviens pour les Parcs Régionaux, classes et centres aérés depuis 10 ans. 

Pour en savoir plus je vous invite à venir faire un tour sur mon site

bottom of page